Comment développer une attitude de leader

Le sentiment de manquer d’autorité naturelle ? Un vieux souvenir pour Prisca. Des mois à l’avance pourtant, elle appréhendait ces réunions où elle devait s’exprimer devant des responsables RH. « J’avais tendance à me mettre physiquement en retrait, à moitié cachée derrière le projecteur. Résultat, certains ne m’écoutaient pas, d’autres consultaient ouvertement leur téléphone. Aujourd’hui, je me déplace et cherche à capter les regards. J’ai gagné en présence et en crédibilité. »

Même si le leadership ne s’improvise pas, adopter certaines attitudes peut vous aider à gagner en assurance. Le leader a la poignée de main et le regard francs, un débit de voix contenu et les pieds bien ancrés au sol. Didier  se souvient d’un candidat dont le comportement l’a marqué : « Lorsque je lui ai demandé pourquoi il était un bon vendeur, il m’a regardé dans les yeux, a tendu la main droite vers moi, index et pouce collés, et m’a affirmé : “Parce que je ne lâche jamais.” Sur le coup, cela m’a plutôt fait sourire. Sans se démonter, il a alors répété son geste et ses paroles avec la même détermi­nation. Au final, cela avait quelque chose de convaincant. »

Le leader est un conquérant. Ses mouvements se situent plutôt au-dessus de la poitrine, pour être plus visibles. Ils sont orientés vers le haut, ouverts (paumes vers le ciel plutôt que vers le bas). Il est souvent positionné vers l’avant (rarement calé en arrière du fauteuil, par exemple, ce qui correspondrait davantage à une attitude d’observation ou de défense). C’est aussi un séducteur. Sa force est de savoir aussi bien exploiter la partie droite de son visage, pour mettre à distance et rappeler que c’est lui qui décide, que la partie gauche, pour créer du lien et arrondir les angles. Une vraie leçon de maîtrise du corps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s