Comment apprendre à apprivoiser la peur

Même lorsqu’elle vient à nous paralyser, la peur est nécessaire.  Ce qui est admirable et qui me semble héroïque, c’est d’avoir peur et de gérer cette peur de manière intelligente et courageuse. Dans certaines situations, « on peut avoir intérêt à opter pour l’évitement. Mais cela peut aussi être un très mauvais choix : avoir peur de dire “je t’aime”, c’est peut-être passer à côté d’une belle histoire d’amour ». Qu’on se le dise !

« On a tous le trouillomètre plus ou moins mal réglé », explique le psychothérapeute. D’un côté, les froussards, de l’autre les casse-cou qui prennent des risques souvent inconsidérés. Pour trouver un juste milieu, il faut avoir préalablement apprivoisé un certain nombre de ses craintes ainsi que le processus de la peur (et son lot de symptômes déstabilisants). « Le problème, c’est qu’on a peur de la peur. Devenir ami(e) avec elle, l’étudier, la considérer, l’accueillir en soi lorsqu’elle se manifeste me semble être l’un des plus sages apprentissages à faire dans nos vies », souligne Hervé Magnin.

Expérimenter la trouille et le manifester présente de nombreux intérêts, ne serait-ce que pour faire tomber un tabou. « Dans nos sociétés, il faut cacher sa peur. Du coup, on se retrouve non seulement seul face à elle, mais aussi coupable de l’éprouver. Il faut sortir de ce processus et faire son coming out ! »

Se confronter à ce qui effraie

Quand on n’a pas l’habitude d’éprouver le frisson, qu’on n’arrive pas à retrouver son sang-froid, le jugement en est altéré. Bonne nouvelle, ce n’est pas une fatalité. Plus on se confronte à un grand nombre de frayeurs, plus on apprend. « Se mettre dans des situations d’insécurité, voire d’adversité, s’exposer à des situations nouvelles, complexes, et plus ou moins dangereuses, permet de repousser ses limites et de faire face, à terme, à une situation inattendue dans un état émotionnel qui n’est pas paralysant ».

La suite sur www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s