Comment provoquer sa chance!

Pourquoi certains rencontrent-ils, en permanence, des occasions en or, alors que d’autres enchaînent déconvenues et accidents de parcours? Pendant plusieurs années, un chercheur anglais, Richard Wiseman, a étudié les comportements de personnes dites chanceuses et ceux d’individus qui, au contraire, sont la déveine incarnée.

Sa conclusion, exposée dans le livre «The Luck Factor» («Notre capital chance», éditions Marabout), est sans appel : on ne naît pas chanceux ou malchanceux. Tout n’est qu’une question de posture et de discipline. Certes, le «coup de bol» existe. Mais, fruit d’un pur hasard, il est rare. Si vous voulez avoir de la chance sur la durée, vous devrez retrousser vos manches. Car, contrairement aux idées reçues, celle-ci ne tombe pas du ciel. Elle se provoque, puis s’entretient. Pour la saisir, il faut se créer des opportunités. Puis ne pas les laisser passer.

Sachez vous montrer positif pour emporter l’adhésion

En matière de chance, l’optimisme est l’arme absolue. Adopter un état d’esprit positif rend plus convaincant. Ce qui, en définitive, favorise la réussite. Les chanceux sont, par nature, optimistes : ils s’attendent à ce que la chance leur sourie.

Pour forcer le destin, il faut aussi se montrer opportuniste. Autrement dit, tenter de tirer le maximum de chaque rencontre, de chaque situation. Lors d’un rendez-vous clientèle, n’essayez pas de vendre un produit, mais deux, ou obtenez de votre interlocuteur qu’il vous ouvre, en prime, son carnet d’adresses.

Le recadrage positif

Pour développer cette capacité de rebond, il faut se convertir au «recadrage positif». Une promotion vient de vous passer sous le nez ? Ce n’est pas un drame : il vous manquait sans doute une expérience à l’étranger, le décisionnaire n’était pas de votre côté ou peut-être n’aviez-vous tout simplement pas assez préparé votre dossier. Adopter une telle posture vous permet de ne pas vous enfermer dans une spirale d’échec (ce qui est le propre du pessimiste) et vous replace en condition de réussite lorsque la prochaine occasion se présentera.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s