Une bonne stratégie pour passer à l’action

La plupart de nos projets restent bien souvent à l’état de projet justement, c’est-à-dire de bonnes intentions que nous ne réalisons jamais. Dans son livre Juicy Pens Thirsty Paper, Sark propose une méthode pour nous mettre enfin en mouvement : la roue du plaisir (the wheel of delight). C’est une représentation graphique qui présente les micromouvements à réaliser pour commencer un projet.

La technique des petits pas

Régulièrement, nous nous aventurons dans de nouveaux projets. Nous voulons changer et améliorer certains éléments de notre vie. Pourtant, au final, nous changeons très peu : nous restons englués dans nos habitudes sécurisantes. Le changement, surtout radical, nous fait peur. Dès lors, comment changer en douceur et surtout mettre « la machine » en marche ?

La solution se trouve en nous. Nous pouvons par exemple nous inspirer du kaizen. Ce processus d’amélioration continue se fonde notamment sur la technique bien connue des petits pas. Elle tire sa philosophie d’un précepte de Lao Tseu : « Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. »

Comment construire une roue du plaisir ?

1. Tracez un premier cercle au centre de votre feuille. Notez-y votre projet.

2. Tracez un deuxième cercle autour du premier puis dessinez huit rayons. Dans chaque segment, notez un micromouvement. Attention, ce micromouvement doit être formulé de façon à procurer un certain plaisir.

3. Tracez un troisième cercle autour du deuxième. Entre les deux cercles, notez la date à laquelle vous avez accompli votre micromouvement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s