10 trucs pour dépenser moins

 

  • Je fuis le jour des soldes : chercher à dépenser moins, c’est toujours chercher à dépenser !

  •  J’identifie précisément mes besoins. Je connais les coupes et les couleurs que j’aime porter. La mode change, mon corps reste identique.

  •  Je vide mes placards et je m’oblige à porter tout ce qui est à l’intérieur pendant une semaine. Il va falloir que je fasse preuve d’imagination pour agencer ce petit pull que je ne porte jamais… il est décidément immettable ? Je donne, je jette, je fais de la place.

  •  Je retire une somme par semaine en liquide : c’est mon argent de poche « petits plaisirs ». Je laisse ma carte bancaire à la maison.

  •  Je suis la mode de loin. La tendance est à la peinture chocolat sur les murs ? J’en ajoute une petite touche si j’adore cette couleur, mais j’évite de tomber à fond dans la tendance… je risque de m’en dégoûter très rapidement pour céder ensuite à la tendance suivante.

  •  Je compte le nombre de transactions figurant sur mon relevé bancaire et je décide de le diviser par deux le mois prochain.

  •  J’opte pour des matériaux nobles et durables. L’acrylique, le plastique et le synthétique se jettent ; le bois, la céramique, la laine, le coton, le lin se conservent et portent en beauté les marques du temps.

  •  Je teste les jours « sans », pour me créer des jours « avec ». Journées sans télé, sans shopping, sans vitrines, sans pub, remplacées par des moments avec ceux que j’aime : jeux avec les enfants, balade en amoureux au bord d’une rivière, bain aux bougies seules chez moi, instants de musique où je danse et me défoule au milieu du salon.

  •  Je fais comme si j’étais en vacances toute l’année. Ce sont les instants que je vis qui sont importants et non pas les objets que j’achète.

  •  Je vide mon placard et je fabrique un cimetière : quels sont les achats de ces six derniers mois que je n’ai jamais utilisés ? Armé d’une calculette, j’en additionne le montant.

Extrait de  Etre heureux sans carte bancaire Poche –  de Sioux Berger

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s