Une méthode efficace pour gérer votre temps 

La méthode Superfocus est une technique pour gérer son temps inventée par Mark Forster. Elle se propose de gérer toutes vos tâches avec une seule liste !

Superfocus est en fait l’évolution d’Aufocus. Elle en reprend d’ailleurs les grands principes. La méthode Autofocus a évolué à la suite des remarques des utilisateurs ; la dernière version en date était la version 4. Mark Forster a souhaité apporter de nouvelles améliorations qu’il a implémentées dans Superfocus.

En anglais, le terme focus exprime bien la notion de concentration. Dans sa méthode, Mark Foster s’attache à la notion de flow, l’état qui nous permet de rester concentrés pleinement dans la réalisation d’une tâche.

Autofocus est une méthode low tech (basse technologie). Quelques outils de base sont nécessaires : un crayon, un surligneur, un carnet à lignes.

Se lancer dans la méthode

Sur les feuilles de votre carnet, tracez deux colonnes. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour tracer deux colonnes sur une seule page, vous pouvez utiliser deux pages vis-à-vis.

Dans la colonne de gauche (nous l’appellerons colonne 1), dressez la liste de toutes vos tâches en prenant soin d’en inscrire une par ligne. Naturellement, si le nombre de tâches est important, vous pouvez continuer votre liste sur les pages suivantes (mais toujours dans la colonne de gauche !). La colonne de droite (nous l’appellerons colonne 2) servira notamment pour les tâches urgentes.

Pour commencer, parcourez la colonne 1 de votre première page à la recherche d’une tâche prête à être réalisée. Consacrez à cette tâche autant de tant de temps que vous le souhaitez. Une fois la tâche terminée, biffez-la.

Si elle reste inachevée, barrez-la également mais ajoutez-la dans la colonne de droite (colonne 2).

Attention, toutes les tâches de la colonne 2 de la page active devront être terminées avant de passer à la page suivante.

Recommencez l’opération : parcourez de nouveau la colonne de gauche à la recherche d’une tâche à réaliser. Toutes les tâches de la colonne de gauche ne doivent pas forcément être achevées au contraire de celles de la colonne de droite.

Rejeter des tâches

Le rejet des tâches intervient à plusieurs étapes :

  • Si aucune tâche de la colonne 1 n’est réalisée, toutes les tâches restantes sont rejetées (sauf la dernière page de cette liste).
  • Si la colonne 2 d’une page est pleine, toutes les tâches de la colonne 1 de cette page sont soit travaillées, soit rejetées.
  • Surlignez les tâches rejetées.

Rejeter les tâches offre la possibilité d’éliminer les tâches qui sont sans issue.

Les bénéfices de Superfocus

Selon Mark Forster, Superfocus présente des bénéfices :

  • éviter la procrastination ;
  • capturer toutes les tâches à réaliser ;
  • traiter les tâches urgentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s