Comment l’effet de contraste agit sur vous?

Réalisez l’expérience suivante : prenez trois récipients. Remplissez le premier d’eau froide, le deuxième d’eau chaude et le dernier d’eau tiède. Plongez en même temps votre main droite dans l’eau froide et votre main gauche dans l’eau chaude. Laissez mijoter quelques instants… Plongez ensuite vos deux mains dans le récipient d’eau tiède.

Que se passe-t-il ? Vous êtes surpris de constater que la température de l’eau tiède paraît bouillante à votre main droite et glaciale à votre main gauche. Vous venez d’expérimenter l’effet de contraste…

Ce petit jeu montre qu’un même objet, ici l’eau, peut être perçu de façon très différente selon la nature de l’événement qui précède. Les recherches effectuées autour de ce phénomène indiquent que l’effet de contraste s’applique à toutes les formes de perceptions…

Dans l’une de leurs expériences, des chercheurs ont diffusé à des résidents masculins d’une cité universitaire deux programmes télévisuels différents (Kenrick et Gutierres, 1980). La moitié d’eux visionnait un épisode de Drôles de dames (Charlie’s Angels), l’autre, un épisode d’une émission quelconque. Ils ont ensuite demandé aux étudiants d’évaluer la photographie d’une inconnue et de lui donner une note.
Il est amusant de constater que ceux qui avaient regardé un épisode de Drôles de dames jugeaient l’inconnue beaucoup moins séduisante que ceux qui avaient suivi un autre programme. Il semble que la beauté des actrices de la série ait, par contraste, fait apparaître l’inconnue moins attirante…

Dans d’autres études, ces mêmes chercheurs ont constaté que non seulement l’effet de contraste influence les évaluations que nous faisons des étrangers, mais également la façon dont nous percevons notre propre pouvoir de séduction (Kenrick, Neuberg, Zierk et Krones, 1994).

Sachez tirer parti de l’effet de contraste et méfiez-vous des situations commerciales qui en usent. Supposez, par exemple, que vous ayez besoin d’un nouveau costume ou d’un nouvel ensemble. Vous vous rendez alors dans une boutique spécialisée. La technique du vendeur consistera bien souvent à vous présenter les articles les plus chers dans le but d’augmenter la probabilité de vous vendre un autre produit moins onéreux mais pas encore suffisamment abordable pour que vous l’achetiez d’emblée. Si vous avez compris l’effet de contraste, vous admettrez que le professionnel aurait tout à perdre en inversant l’ordre de présentation des produits…

Une réflexion au sujet de « Comment l’effet de contraste agit sur vous? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s