03 habitudes pour rester optimiste en tout temps

 

«Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill

Comment peut-on  devenir plus optimiste? Voilà une question à laquelle j’essaie de répondre tous les jours. Donc, aujourd’hui, je voudrais simplement faire part de trois habitudes que j’utilise presque tous les jours et qui m’aident à rester optimiste dans à peu près n’importe quelle situation. Parfois, ça peut prendre un certain temps avant que je retrouve la patate, mais ces trois habitudes  m’aident généralement beaucoup.

 1. Se poser  des questions qui permettent de voir le verre à moitié plein au lieu du contraire

Quand je suis dans ce qui semble être une situation négative, ma façon la plus commune de faire est de me poser des questions qui favorisent l’optimisme et m’aide à trouver des solutions. Des questions telles que:

  • Quel est l’aspect positif ou bien dans cette situation?
  • Que puis-je apprendre de cette situation?
  • Quelle est l’opportunité dans cette situation?

Ces questions je ne me les pose pas toujours  tout de suite quand je me retrouve dans une de ces situations. Parfois, j’ai besoin de temps pour traiter et accepter les sentiments et les pensées qui surgissent. Mais après un peu de temps, quand le coup de blues est passé, je me pose une ou plusieurs de ces questions.

2. Obtenir de l’aide auprès d’un optimiste dans votre entourage

Un des facteurs les plus importants pour  rester optimiste ce sont les influences qui vous entourent. L’optimisme est – tout comme l’enthousiasme – contagieux. Donc, il est important de trouver les moyens de créer un environnement qui vous soutient. c’est à dire:

  •   Essayez de passer plus de temps avec des gens optimistes et moins de temps avec des gens qui ont toujours de quoi se plaindre.  Un moyen pratique d’obtenir un point de vue plus optimiste est simplement en parlant à quelqu’un proche de vous au sujet de votre problème actuel. Le fait d’en parler peut souvent vous aider à saisir à quel point vos émotions sont disproportionnées. De plus, en parler avec quelqu’un qui est positif vous aide obtenir un changement positif de  perspective.
  •  Les informations que vous emmagasinez.  L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour devenir et rester optimisme est tout simplement de lire régulièrement des blogues, des livres et d’écouter ou de regarder des enregistrements créés par des gens optimistes. Moi personnellement  mon mur Facebook ne sert qu’à ça, m’adonner à des trucs d’optimistes, voici un lien pas mal.

3. Commencer la journée du bon pied

La façon de commencer votre journée donne souvent le ton pour le reste de votre journée. Un matin sans stress conduit à des sentiments et des pensées moins stressés pendant la journée. Un travail tôt dans la journée conduit à plus d’énergie tout au long de la journée. Et l’optimisme pendant que vous mangez vos céréales ou en prenant votre café peut vous aider à rester positif et constructif  à travers les hauts et les bas de votre journée.  Le moyen pratique d’obtenir ce bon départ est de lire ou de regarder quelque chose d’optimiste.

Voilà, simple et rapide, gardez la pêche!

3 réflexions au sujet de «  03 habitudes pour rester optimiste en tout temps »

    1. Il n’y a pas nécessairement de réponse simple à ce questionnement. Il me semble personnellement que le raisonnable c’est d’élargir notre cercle. On sait également qu’on reçoit souvent ce que l’on donne: Apporter une notre énergie à notre entourage pourrait amener les autres à réfléchir et à nous donner la leur en retour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s