06 clés pour améliorer votre discipline personnelle

Vous arrive-t-il de faire des choses que vous ne devriez pas faire ? De remettre les choses au lendemain ? Avez du mal à vous concentrer au boulot ? Si vous ne répondez pas l’affirmative, c’est que vous avez un léger souci de discipline.

L’autodiscipline est l’aptitude à accomplir ce que vous devez faire plutôt que d’agir en fonction de vos plaisirs et de vos « pulsions ». Par exemple, vous préparez un examen pour demain matin et vous devez vous préparer, mais vous vous sentez épuisé, fatigué et vous n’avez qu’une seule envie, c’est de réviser l’intégrale de la saison 3 de Breaking Bad devant votre télé.

L’autodiscipline est étroitement liée à la notion de gratification différée. En renonçant à un plaisir immédiat, vous pouvez profiter d’un autre plus intense à un moment ultérieur. Par exemple, si vous aviez décidé d’étudier la veille de l’examen au lieu de vous écraser devant la télévision, vous auriez été plus confiant lors de votre examen. Ceci conduit finalement à une plus grande satisfaction.

Alors, comment pouvez-vous construire votre autodiscipline ?

Comprendre vos besoins

Tout d’abord, pour construire votre autodiscipline, vous devez comprendre dans quels domaines de votre vie vous n’êtes pas discipliné.

Quels sont les 3 domaines de votre vie que vous continuez à négliger, mais vous savez que si vous les prenez en main, ils vont avoir un impact énorme ?

Écrivez-les et notez également pourquoi vous n’agissez pas. Faites un point de vos forces et faiblesse et évaluez les avantages de faire quelque chose.

Se concentrer sur le long terme

Se concentrer sur vos objectifs à long terme vous aide à saisir l’importance de ce que vous faites maintenant. Si vous deviez prendre des mesures dès maintenant, quel est l’avantage à long terme que vous obtiendrez plus tard ?

Par exemple, vous trouverez peut-être difficile de descendre à la salle de gym ou aller courir. Si vous deviez aller et le faire maintenant, quel est l’avantage à long terme que vous obtiendrez ? Votre santé, votre forme, votre bien-être global dépend de l’action que vous entreprenez en ce moment. Il ne faut pas tergiverser et se dire que je vais commencer demain.

Planifier

Le bon moyen pour la construction de votre autodiscipline est de planifier votre temps. Si vous trouvez qu’il est difficile de commencer à écrire votre roman, programmez 30 minutes chaque jour pendant les 7 jours suivants et respectez le temps que vous lui avez consacré. De cette façon, à la fin de la semaine vous auriez dépensé 3 heures et demie à écrire votre roman. La clé est de s’en tenir à l’heure que vous avez programmée.

Évidemment, il y a une certaine souplesse à avoir, car une vie totalement programmée n’est tout simplement pas amusante. Toutefois, si vous ne pouvez pas travailler pendant 30 minutes au moment programmé, assurez-vous de le faire plus tôt ou plus tard. Si la tâche ne peut pas être faite ce jour-là, assurez-vous que vous ajoutez un supplément de 30 minutes pour le lendemain.

Commencer !

Un des moyens les plus efficaces pour construire votre discipline personnelle est tout simplement de démarrer. Souvent, il est difficile de faire quelque chose par manque d’élan. Cela peut sembler une tâche ardue. Faites le premier pas, forcez-vous à prendre des mesures. Le sentiment d’inconfort ne sera là qu’au début.

Récompensez-vous

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, l’autodiscipline est étroitement liée à la gratification différée. Si vous faites quelque chose maintenant, vous obtiendrez un avantage à un moment ultérieur, surtout si cela concerne l’atteinte de vos objectifs à long terme.

Cependant, vous n’avez pas à attendre l’aboutissement de votre projet. Fixez-vous des petites récompenses tout au long de votre projet pour vous aider à construire votre autodiscipline. Par exemple, déguster une barre de chocolat à chaque fois que vous aurez travaillé une heure sur votre projet, ou alors un pot entre amis à la fin de chaque étape, etc. Au bout d’un moment, vous serez tellement enthousiasmés par la réalisation de votre objectif que vous ne ressentirez plus le besoin de vous récompenser à chaque fois.

Demander de l’aide

L’assistance d’autres personnes peut être une bonne chose. J’ai lu récemment que vous êtes la somme des 5 personnes les plus proches de vous. Cela signifie que si vous vous entourez de gens disciplinés qui vous encouragent et appuient vos objectifs, vous serez plus susceptibles de réussir ce que vous essayez de faire.

Autre astuce efficace : s’engager avec quelqu’un d’autre. Se tenir mutuellement responsables pour atteindre vos objectifs. En énonçant publiquement votre objectif, vous vous sentirez obligé de l’atteindre et le fait de tenir compte de l’autre vous aidera à construire votre autodiscipline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s