Pourquoi il faut tout changer, au moins une fois dans sa vie.

J’ai toujours tendance à me méfier des  dictons populaires, car souvent ils sont particulièrement stupides et néfastes. L’un d’eux est celui qui affirme que «Les gens ne changent jamais».

Bien que tout le monde a des traits de personnalité enracinée, nous ne sommes pas leur otage. Croire que l’on ne peut pas changer nous encourage à accepter nos faiblesses. Combien de personnes ayant des problèmes de toxicomanie affirment qu’ils ne sont pas capables d’arrêter?

Il est beaucoup plus commode  de persister  dans un comportement dangereux lorsque l’ont déborde notre  responsabilité sur des constats génériques du genre  «c’est le mektoub» ou alors «j’n’y peux rien, c’est mon  éducation qui a fait de moi  qui je suis», etc

 D’un autre coté, affirmer que les gens ne peuvent pas changer, revient à dire que les gens ne peuvent pas apprendre. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, il vous modifie. Chaque élément d’information qui s’ajoute à notre base de données personnelle est un acquis qui crée des ressources supplémentaires pour comprendre le monde qui nous entoure et affiner notre façon d’être.

Affirmer que  «les gens ne changent pas» est nuisible parce qu’il nie la possibilité de la rédemption. Il y a quelque chose de profond dans l’idée du rachat. L’homme qui a connu l’erreur durant son existence et a vaincu ses démons personnels a une empathie qui manque chez les personnes qui ne se sont jamais retrouvées dans des situations personnelles délicates. Dans une société prétendument fondée sur la doctrine monothéiste  du pardon, il est frappant  de voir l’empressement que nous avons  à juger et à étiqueter les gens comme étant des dégénérés permanents.  Les circonstances et les difficultés conduisent beaucoup de personnes  fondamentalement bonnes à faire des choses folles.  Dire que ces erreurs sont irréparables est hypocrite.

 Dans un sens, nous sommes en constante évolution tout en restant les mêmes. Quand je me compare à ce que j’étais il y a quelques années, je constate que je suis le même, mais en mieux. Je suis le même dans la façon dont je pense et traite l’information, mais l’expérience a changé ma façon de tout interpréter. Chaque jour ajoute une nouvelle couche à mon caractère. Nous devons appréhender  le vieillissement avec optimisme plutôt qu’avec crainte. Car en vieillissant nous nous bonifions.

Les gens changent. Chaque  décision que nous prenons  n’engage aucunement notre passé. S’il y a bien une chose que  contrôlons, ce sont  nos propres pensées et le comportement qui en découle. Autrement dit, les gens n’ont pas le droit de nous juger, mais il ne tient qu’à nous de changer!…Voilà, c’était mon coup de gueule du mois.

2 réflexions au sujet de « Pourquoi il faut tout changer, au moins une fois dans sa vie. »

  1. Bonsoir Jamel

    Jacques Brel disait qu’un homme se finit vers 17 ans à peu près.
    Je le crois aussi, pour avoir compris que notre personnalité, nos envies profondes sont bien là! Ce sont des graines qui vont mûrir au fur et à mesure de notre cheminement.
    Depuis deux ans que je consacre ma vie à mon évolution personnelle, je me rend compte que tout était là en moi depuis très longtemps, la différence maintenant est que je l’ai intégré!

    Et je ne me lasse pas d’avancer, j’aspire à devenir toujours meilleure!

    Mais le fossé se creuse avec nombreuses personnes qui ne comprennent pas et préfèrent juger! C’est tellement plus facile!

    Mais moi je me sens bien, je suis heureuse et je fais et dis ce qui me semble juste.

    J’ai dépassé le stade de la frustration dû au fait d’être très peu soutenu.
    Je crois en moi est c’est le plus important.

    Belle Soirée Jamel

    Valérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s