Devenez un athlete intellectuel!

Trop de gens pensent que l’intelligence est un don de la nature, soit on l’a, soit on ne l’a pas.  Les tests de QI nous ont conduits à croire que nos facultés intellectuelles sont en grande partie fixes.  Ce n’est absolument pas le cas.

Un peu comme la cuisine ou la danse, être intelligent est une question d’apprentissage. Malheureusement, l’école ne nous a pas donné les  outils les plus essentiels pour être intelligente. Je vais parler de mon cas, comment ai-je découvert ces outils?

C’est arrivé quand j’ai commencé à travailler sur ma thèse de fin d’études. Je voulais être perfectionniste. Le problème, j’étais nul en méthodologie de recherche. J’ai donc décidé d’essayer de comprendre comment un de mes professeurs  s’y prenait. Pendant des mois,  j’ai observé, j’ai appris, et finalement j’étais en mesure de produire environ quatre fois le volume de travail nécessaire pour soutenir un master en gestion. De surcroît, je  me suis même permis le luxe  de m’amuser  et de faire la fête jusqu’au petit matin à Paris (attention à la gueule de bois quand-même) alors que j’étais sensé présenter mon travail le surlendemain. Comment ai-je fait?

Cultivez votre pensée autocritique

À la fac on nous  familiarise  avec la pensée critique, le questionnement des hypothèses qui sont émises. La pensée critique est une compétence précieuse — sans elle, nous devenons tous des crédules  faciles à manipuler. Le problème, c’est que nous avons l’habitude de n’appliquer  une pensée critique que pour les idées des autres.

Or, lorsque nous appliquons la pensée critique à nos propres idées, sa puissance est décuplée. C’est ce qu’on va appeler  la pensée autocritique. Une fois que vous trouvez une faille dans votre argument, il faut chercher une meilleure idée et non pas  justifier votre point de vue initial. Si vous pratiquez l’autoréflexion critique,  vous allez trouver des failles dans vos arguments avant tout le monde. Et ça, c’est ce que le gourou du management Michael Porter appellerait un avantage compétitif qui fera que  votre intelligence va vous surprendre et surprendre tout le monde.

Soyez persévérant

Les gens intelligents qui réussissent n’abandonnent jamais. Ils croient qu’ils peuvent le faire, et ils continuent à essayer jusqu’à ce qu’ils réussissent. Vous savez peut-être que Thomas Edison a échoué des milliers de fois avant de réussir. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’échec est le compagnon de route  d’un peu près tous les grands de ce monde. Ils passent des mois, voire des années, en essayant de trouver des réponses, jusqu’à ce que finalement quelque chose fonctionne. Donc, si vous voulez être intelligent, soyez persévérants.

 Apprenez à présenter vos idées

Deux personnes peuvent avoir les mêmes idées et les mêmes points de vue, pourtant une seule d’entre elles pourrait être considérée comme intelligente. Nous oublions souvent que tout le monde est occupé par sa propre vie, les gens n’ont pas le temps de réfléchir et d’analyser tout ce que nous disons. Si nous ne vendons pas nos idées, personne ne reconnaîtra leurs mérites. Donc, si vous voulez que les autres sachent  que vous êtes intelligents, apprenez à présenter vos idées. Parlez clairement, articulez vos mots, et surtout, mettez de  l’enthousiasme dans votre propos pour briller.

L’enthousiasme est très contagieux. Steve Jobs  passait des jours à préparer ses présentations  publiques désormais passées à la postérité.  Apprendre à vendre vos idées n’est pas seulement bon pour votre réputation, mais il peut aussi aider les autres. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le bien, afin que d’autres puissent profiter de votre message. Ce  livre et ce blogue vous aideront certainement.

 Enfin, être intelligent, c’est croire en vous-même, être votre propre admirateur en quelque sorte. Ceux qui semblent plus intelligents que  la moyenne ont  simplement pris le temps d’exercer leur esprit. L’intelligence exceptionnelle est à notre portée. Vous êtes beaucoup plus intelligent que vous ne le pensez.

2 réflexions au sujet de « Devenez un athlete intellectuel! »

  1. « L’intelligence c’est croire en soi »…c’est ce que j’essaye de faire comprendre à mes élèves qui restent dans leur position d’enfant en difficultés ou nuls….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s