Comment booster votre motivation au travail?

 Il nous arrive tous de vouloir faire quelque chose mais on ne sent pas la force ou l’envie de le faire. C’est là que nous avons besoin d’un coup de pouce pour allez de l’avant.

Comme un peu près tout dans la vie, il n’y a pas de solution miracle. Pour agir,  il faut que le premier pas vienne de vous. Mais il y a bien sûr des trucs qui peuvent vous aider,  nous allons en citer quelques-uns.

1. concentrez-vous sur la finalité

Quel que soit votre but. Même si le processus est ennuyeux ou frustrant, le résultat final vaut la peine . Pensez au confort d’avoir tous vos fichiers organisés. Rappelez-vous la satisfaction d’avoir votre diplôme en poche, ou le bonheur d’expédier le dernier partiel de juin pour partir en vacances.

2. Faites une pause

Votre motivation diminue parce que vous avez trop travaillé? Levez le pied et faites une pause. Quelques minutes loin de votre ordinateur peuvent vous aider à vous détendre. C’est aussi un excellent moyen de faire le point et de remettre les choses perspectives si vous vous sentez dépassés par la tâche à accomplir.

 3. Faites un tour

Une des meilleures façons de se remotiver est d’aller  prendre l’air,  une promenade de cinq minutes fera l’affaire.  Votre corps en mouvement améliorera la circulation du sang, et vous retournerez à votre  travail redynamisé.

4. Rédiger une liste de tâches

Souvent, notre motivation est en berne parce  qu’il y a trop de choses à faire et  on ne sait  pas par où commencer.

Rédiger une liste de tâches pour le reste de la journée est un moyen efficace pour se rebouter. Couchez sur le papier tout ce que vous devez faire — cela ne vous prendra quelques minutes — et tout sera beaucoup plus facile à gérer.

5.  Faire des  courses contre la montre.

Si vous êtes aux prises avec une tâche fastidieuse? Relevez le défi de travailler plus vite. Cherchez par exemple à consulter tous vos mails  en seulement 30 minutes. Obligez-vous à trier une pile  de dossiers en moins d’une heure… Réglez une minuterie, et essayez de le battre.

 6. Buvez un verre d’eau

Même avec une  légère déshydratation il est difficile de rester concentré, donc si votre niveau de concentration est altéré, un verre d’eau peut être du meilleur effet.

7. Alterner entre deux tâches

Vous avez plusieurs tâches importantes à aborder? Choisissez-en deux et alterner entre elles : dix à quinze minutes sur l’une, puis passez à l’autre, et ainsi de suite. Cela permet de vous garder en mouvement (si vous n’avez que dix minutes, vous allez vous concentrer mieux que si vous avez deux heures) et  cela vous empêche de vous ennuyer dans une tâche répétitive.

8.  Attelez-vous à une tâche facile

Faites quelque chose de facile. Ça peut-être l’envoi d’un courriel, passer un appel téléphonique, régler un problème sur votre ordinateur — tout ce qui prend moins de quinze minutes. Cela à l’avantage de vous relaxer, vous vous sentirez motivé par la petite victoire que vous venez d’obtenir.

9. Écrivez ce que vous avez déjà accompli

Si vous sentez que vous n’avez pas fait beaucoup de progrès vers vos objectifs, prenez un bout de papier et écrivez tout ce que vous avez déjà accompli.

C’est valable aussi bien pour le bureau que pour la vie de tous les jours, remémorez-vous vos succès, votre premier client par exemple, cela va vous donner un nouveau souffle… Allez au boulot maintenant.

2 réflexions au sujet de « Comment booster votre motivation au travail? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s