La vie est courte. Concentrez-vous sur ce qui importe!

6015545389_43825eccd2_b
Photo credit: bartek.langer via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Vous devez donc gérer votre attention de façon à ce qu’elle porte sur l’expérience immédiate.On vous conseillera de faire taire votre esprit pendant 10 minutes et de vous concentrer sur votre respiration pour trouver la paix intérieure, le calme et l’équilibre.

Il n’est pas si facile de rester assis à méditer sans que votre esprit vagabonde. Il existe cependant un moyen de rester concentré sans effort pendant longtemps, pour être dans une zone d’hyperconcentration. C’est ce qu’on appelle le «flux».

Déterminez ce que vous aimez faire. Qu’il s’agisse d’un passe-temps, de la pratique d’un sport ou d’un champ d’intérêt, ce sont des activités susceptibles de vous amener dans le flux. Si rien ne vous vient à l’esprit, commencez une nouvelle activité. Voici quelques idées:

  Pratiquez un sport. Le badminton, le tennis, le hockey, les quilles ou le billard, quel que soit votre choix, tout dans le sport se produit dans l’instant présent. Le yoga, la boxe et le judo, le tir à l’arc, l’escalade et la natation ne sont que quelques exemples d’activités propices au flux. Le fait de vous concentrer sur chacun des mouvements force votre esprit à vivre cet instant présent de concert avec votre corps.

  Dansez, joignez-vous à un chœur ou apprivoisez un instrument de musique. Inscrivez-vous à des cours de danse: ballet, danse sociale, hip-hop ou claquettes. Chantez dans un ensemble à quatre voix permet de vous concentrer sur la musique et sur la partition, mais aussi de vivre l’instant présent avec intensité. Jouer du piano, de la guitare, de la batterie, de la flûte ou de l’harmonica, la pratique d’un instrument est pour certaines personnes une méditation en soit.

  Essayez un nouveau passe-temps. Le jardinage, la cuisine, la peinture, le dessin, la calligraphie, le crochet… quelle que soit votre préférence, la pratique d’une activité créative est, pour de nombreuses personnes, un lieu privilégié pour goûter l’instant présent.

  Jouez à des jeux ou faites des casse-têtes. Jeux de cartes ou de société, jeux vidéo ou casse-tête, mots croisés ou sudokus, tous exigent un niveau de concentration élevé et procure un défi qui vous gardera totalement absorbé.

  Lisez un livre ou regardez un film. Ce pourrait être un suspense intenable, de la science-fiction ou une suave comédie. Quel que soit le genre, un bon livre ou un film peuvent capter votre attention complètement.

Une réflexion au sujet de « La vie est courte. Concentrez-vous sur ce qui importe! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s