Comment utiliser vos habitudes pour changer de vie?

road-in-fields-under-clouds
Photo via Visualhunt.com

L’habitude est un câble dont nous tressons un fil chaque jour, jusqu’à ce qu’il soit impossible à rompre.

– Horace Mann

Il n’est pas nécessaire d’être attentif durant chaque instant de notre vie, mais à moins de faire un effort conscient chaque jour, nous nous laissons facilement distraire par une myriade de choses qui réclament notre attention du matin jusqu’au soir.

Les tentatives occasionnelles d’«accorder une attention aux petites choses» et d’être dans l’«ici et maintenant» partent toujours d’une bonne intention, mais les distractions et les préoccupations prennent vite le pas sur nos résolutions qui, elles, prennent la poudre d’escampette. Que faire? Vous devez prendre l’habitude de la pleine conscience afin qu’elle devienne un acte quotidien et qu’elle fasse partie de votre ordinaire. Votre esprit peut y arriver!

Il n’est pas difficile d’instaurer de nouvelles façons de faire et de penser, à condition de répéter celles-ci constamment. Pourquoi? Lorsque vous réfléchissez ou agissez d’une façon nouvelle, votre cerveau créé de nouvelles connexions synaptiques, de nouvelles voies neurales. Et chaque fois que vous répétez ce mode de réflexion ou cette action, chaque fois que vous utilisez ces nouvelles voies, elles se renforcent et se confirment.

C’est comme marcher dans un champ d’herbe haute, où chaque pas contribue à créer un nouveau sentier; chaque fois que vous emprunterez ce nouveau sentier, il deviendra de plus en plus net, et de plus en plus facile à emprunter. Cela deviendra une habitude. Puisque votre esprit distrait et préoccupé ne vous rappellera pas d’être attentif, vous aurez besoin d’une autre forme de rappel.

Le difficile doit devenir une habitude. L’habitude doit devenir facile. Le facile doit devenir beau.

– Doug Henning

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s