Comme Obama, soyons anticonformistes!

2387638792_bd07d8c59f_o

Dans sa biographie,  Barack Obama raconte sa  rupture avec le conformisme ambiant. À l’adolescence, il réussit à intégrer sa double appartenance raciale et à se définir hors des cadres établis.

Le processus n’a pas été facile. D’un côté, sa grand-mère lui communique sa propre peur des Noirs et, à travers cette peur, la perception qu’a l’Amérique blanche de l’Amérique de couleur. Ses camarades noirs, eux, lui reprochent de faire ses études dans l’univers des Blancs. À 24 ans, Obama quitte un poste de rédacteur financier dans une firme de consultants pour devenir organisateur communautaire dans un quartier pauvre de Chicago, contre l’avis de ses amis et collègues pour qui cette nouvelle occupation est une perte de temps.

Trois ans plus tard, il change de cap encore une fois : à l’âge où la majorité des gens entament une carrière ou fondent une famille, il s’inscrit à la Faculté de droit de l’Université Harvard. Il désertera également le milieu juridique, plus tard, pour plonger dans celui de la politique. Ces ruptures préparent Obama à affirmer chaque fois sa différence autant que sa contribution originale. S’être libéré des contraintes sociales de plusieurs groupes n’a-t-il pas préparé le futur président à proposer des changements radicaux à la société américaine et à affronter des pressions hostiles ?

Le confort qu’apporte le conformisme  tue l’esprit. Il faut savoir affirmer sa différence en envisageant différemment les problèmes et leurs solutions. La société tout entière a intérêt à ce qu’on se libère de cette soumission aux normes dominantes et à avoir le courage d’agir selon nos aspirations.

D.I

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s