Qu’est-ce que la vrai beauté?

Photo via Visualhunt.com

Il y a pour chacun de nous des choses ou des êtres qui suscitent un véritable choc tant ils sont beaux.Le beau nous rappelle l’énigme de ce qui nous manque pour être pleinement heureux.

Platon nous invite à considérer qu’est beau ce qui irradie de présence – et non ce qui me plaît ou me touche, comme nous aurions tendance à le penser. Faites ce renversement, vous verrez, il est salutaire : ce qui est beau, au lieu de le ramener à un sentiment, voyez-le comme un sommet de présence qui vous tend la main, qui vous appelle.

Le poète Rilke a témoigné, dans Les Nouveaux Poèmes, de l’expérience qu’il fit en contemplant le torse archaïque du dieu Apollon qui, du fond des âges, adresse à celui qui le questionne aujourd’hui du regard, un ordre sans réplique : « Il faut changer ta vie. » Voilà l’essentiel de l’expérience érotique : la beauté éveille en l’homme un désir qui le soulève et l’élève. C’est pour cela que l’expérience de la beauté est si décisive. Elle n’est pas là pour nous donner juste du plaisir. Elle nous réveille, elle nous appelle à être plus amplement qui nous sommes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s