De l’importance de la gratitude!

La gratitude envers la vie est une condition indispensable pour apprécier la beauté du monde. Certaines personnes qui apparemment ont tout, se sentent malheureuses alors que d’autres s’émerveillent des petits grands cadeaux que leur fait la vie.

Comme exemple on cite souvent Helen Keller qui, bien qu’aveugle, sourde et muette, était capable de profiter des sens qui lui restaient pour vivre des expériences quasi mystiques :

Utilise tes yeux chaque matin comme si tu allais devenir aveugle. Écoute la musique des voix, le chant des oiseaux, les notes puissantes d’un orchestre comme si demain tu allais devenir sourd. Touche chaque objet comme si le toucha allait te faire défaut demain. Respire l’arôme des fleurs, savoure chaque bouchée comme si tu allais perdre l’odorat et le goût demain.

Si la gratitude fait partie de la palette de nos émotions, les moments difficiles prennent une couleur moins sombre. Si nous nous laissons nourrir par la beauté du monde, nous atteindrons un équilibre qui doit nous permettre de dépasser les épreuves les plus dures.

4 réflexions au sujet de « De l’importance de la gratitude! »

  1. Bonjour c’est vrais que la plus part des gens ne voient pas le bonheur simple, de la vue, du touché de l’odora, de l’ouie , de leurs bonne santé. Dire merci pour tout ça, tous les jours C’est cela notre première richesse !!!!!

  2. La gratitude envers la vie, prendre conscience de la beauté du monde dans lequel nous vivons… cela permet de relativiser et de prendre du recul sur les malheurs du quotidien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s