Pourquoi garder son âme d’enfant?

Dans tout homme authentique, il y a un enfant qui veut jouer. Pour les philosophes , croire que les contes et les jeux sont réservés à l’enfance, est un signe de myopie intellectuelle.

Sans la curiosité et l’esprit ludique de l’enfance, bien des choses nous échappent. Pour un enfant, jouer, c’est travailler et les contes sont vrais. Les scientifiques, les artistes et les intellectuels partagent ce même état d’esprit.C’est pourquoi nous devons garder un pied dans l’imaginaire. Hans Christian Andersen disait que « les contes sont écrits pour endormir les enfants, mais aussi pour réveiller les adultes ». Peut-être le moment est-il venu de mettre un peu de côté le monde des adultes et de nourrir notre esprit créatif des inspirations venues du monde de notre enfance.

6 réflexions au sujet de « Pourquoi garder son âme d’enfant? »

      1. Il est vrai que le quotidien, les épreuves de la vie font que parfois on oublie et que cela est un véritable effort pour certains de retrouver cette étincelle, d’autres sont de grands enfants à vie^^ Nos différences de fonctionnement sont aussi notre richesse.

  1. bonjour, Il est vrai que pendant la période de l’enfance nous sommes en perpétuel changement et apprentissage. Et ce n’est pas un mal non. Nous prenions le temps de faire du sport, nous apprenions des choses, nous avions des loisirs.
    Mais quand est-il aujourd’hui la majeur parti des gens sont dans le cercle du boulot dodo et oublis leurs âmes d’enfants par la contrainte de leurs travails surement…
    j’en ai parlé dans dans mon blog..merci pour le partage

  2. A reblogué ceci sur Soul's peopleet a ajouté:
    Amusez vous autant que vous pouvez, et apprenez à vos enfants à ne pas oublier de le faire aussi.
    Il se peut qu’un adulte soit juste une personne qui a oublié qu’il fut un enfant, et tout ce qui entoure l’enfance et son bien être. Un adulte aigri est un enfant blessé et déçu, un adulte brisé est un enfant qui s’est senti abandonné. Nous connaissons tous les bienfaits des câlins, alors n’hésitez pas à en proposer à ceux qui en manquent. Je trouve un côté très maternel au câlin d’amour et paternel au câlin protecteur mais tous peuvent faire les deux, et les deux sont conseillés, presque une thérapie !

  3. J’adore la citation qui dit que les contes servent à endormir les adultes et réveiller les enfants !
    La question qu’il faut se poser, c’est comment garder son âme d’enfant sans redevenir puéril?
    Oui, amusons-nous, partons à l’aventure, rigiolons et soyons authentique, mais attention aussi au syndrome e Peter Pan !
    Comment faire la part des choses?
    Voici un blog qui explique les avantages de revoir le monde avec des yeux d’enfant:
    http://rester-enfant.fr/

    Bonne lecture à tous, et vive votre enfant intérieur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s