Image

Trace ta route!

Sénèque nous explique que ceux qui sont véritablement en quête de sens doivent être prêts à faire seuls une bonne partie de leur chemin.

Il y a dans la vie des moments pour être grégaire – à l’école, à l’université, avec ses amis, en couple – et d’autres, pour tracer sa propre route dans la forêt des décisions. Lorsque, solitaires, nous empruntons ces chemins vitaux, nous avons peur car nous sommes soudain totalement responsables de nos actes. Impossible d’accuser qui que ce soit si les choses tournent mal. Et pourtant, nous nous sentons plein de courage.

Certains voyageurs parlent de ce sentiment de force lorsqu’ils décident de se séparer du groupe. S’ils restent avec le groupe, leur volonté se dilue. On se sent maître de son destin lorsqu’on prend, en silence, ses propres décisions. Et soudain, on devient extraordinairement attentif à ce qui se passe autour de soi.

On peut ressentir de la peur, de temps en temps, mais la conscience de sa propre force vient compenser cette impression. Comme disait Nietzsche : « Peu de gens sont faits pour l’indépendance, c’est le privilège des puissants. »

Jamel

2 réflexions au sujet de « Trace ta route! »

  1. Bonjour, je partage complètement « Peu de gens sont faits pour l’indépendance, c’est le privilège des puissants. » une puissance que l’on touve dans les chemins tumultueux de la vie, un voyage de longue haleine parfois aussi. Une puissance de décisions du choix de ça vie.

    1. Je crois que cette puissance se cultive et c’est justement là que commence l’effort à entreprendre. Prendre le temps de situer la destination et tenter des échappée. Je suis convaincu que tout effort consenti avec détermination porte ses fruits, parfois de façon inattendue.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s