Qu’est-ce que nos échecs nous apprennent?

Bien des chanceux vous diront que le succès est un cadeau empoisonné. Il vous transforme en demi-dieu. La réussite semble toujours être de votre côté. Et lorsque la chance tourne, soudain votre monde s’écroule.

D’où dans les hautes sphères habituées au succès, toutes ces ruptures, ces investissements hasardeux et ces addictions, dont la plus dure est l’ego, comme le souligne Paulo Coelho.

Au contraire, l’échec permet de tirer des leçons qui aident à nous rendre meilleurs : Il développe l’humilité et le sens des réalités.Il stimule l’imagination et pousse à explorer d’autres alternatives.Il rend plus réfléchi et évite des décisions trop rapides.

C’est une invitation à recommencer, mais avec une compréhension plus vaste du contexte. Il rend plus fort et c’est une pierre de touche pour celui qui s’est donné un objectif.

Djamel

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que nos échecs nous apprennent? »

  1. C’est une vision très judéo-chrétienne de la vie qui considère que seule la voie de la souffrance existe ! Cela ne me parait être une invitation au bonheur. Je trouve même que cela est assez triste comme façon de voir les choses.
    Je préfère penser que les échecs et les succès se suivent. Les deux sont utiles pour mener sa vie mais comme dans beaucoup de cas l’excès de l’un ou de l’autre est néfaste.

  2. Je pense que si l’on ne sait pas relativiser nos échecs et prendre du recule, il est difficile de se reprendre et d’aller de l’avant, C’est moins d’une question de spiritualité que de bon sens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s