7 façons d’agir avec sagesse tous les jours.

La sagesse est un idéal supérieur de vie qui caractérise quelqu’un qui fait preuve d’un jugement averti dans ses décisions et ses actions. Sans êtres des érudits nous pouvons tous puiser en nous-même les qualités qui nous épargneront chagrins et regrets dans notre vie. Voici 7 façons d’agir sagement en toute circonstance.

1. Réfléchir avant de parler

L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.   Aristote

Nos parents nous ont tous appris cela lorsque nous étions enfants. C’est un principe simple et connu de tous. La réalité de la vie est  que « Une fois que vous dites une parole, vous ne pouvez plus le reprendre. Bien sûr, nous pouvons essayer de nous expliquer, mais c’est aux autres de comprendre à leur guise. Ainsi nous perdons le contrôle de quelque chose qui est à l’origine de notre fait. Alors avant parler, il vaut mieux s’assurer  que c’est quelque chose que nous assumons sans regrets.

2. Trouver un juste équilibre entre intérêt propre et  intérêt général

Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d’intérêt général.   Henri Bergson

Dans nos relations, il devrait y avoir un équilibre entre le « soi » et « l’autre ». Il y a deux extrémités, les gens très égoïstes et les  gens désintéressés. Et la plupart d’entre nous sommes quelque part entre les deux. Il est claire que nous devons prendre soin de nos propres besoins. Mais nous devons également nous soucier un tant soit peu  des besoins des autres. C’est une règle de savoir-vivre qui nous prémunis contre les conflits inutiles et qui nous aide à agir la conscience légère.

3.  Ne jamais suivre le troupeau

 Jadis le moi se cachait dans le troupeau ; à présent, le troupeau se cache encore au fond du moi.  Friedrich Nietzsche 

Ce n’est pas parce que tout le monde semble agir de la même façon que nous sommes obligés de les imiter. C’est le principe même de l’effet de mode. En effet,  la pression sociale  nous incite à adopter un comportement conforme.  Ainsi un comportement dans une situation ambiguë nous semble correct si d’autres l’appliquent. Or le sage prend du recule et se donne un temps pour observer et penser à la pertinence de ce qu’il fait. Et souvent, on se rend compte que ce n’est pas très avisé de faire comme tout le monde.

4. Ne jamais céder au pessimisme

Le pessimisme, quand on s’y habitue, est tout aussi agréable que l’optimisme.  Arnold Bennett 

Les gens sages s’efforcent constamment d’avoir  le contrôle de leurs pensées, de leurs émotions  et  de leurs actions. Beaucoup d’entre nous laissent les états d’âme des autres les affecter négativement. Ils  laissent le pessimisme  imprégner leur vie  pour  la rendre terne . En conséquence, il faut s’affranchir des opinions des autres particulièrement lorsqu’elles sont  négatives et peu constructives.  Prenons le pouvoir sur vos émotions et ne vous laissez pas dévier de la quête de votre bien-être.

5. Ne jamais agir de façon impulsive

Les impulsifs sont toujours dangereux, car les réalités échappent à l’homme qui agit sans réfléchir. Gustave Le Bon

Être spontané peut être amusant quelquefois dans certains moment de relâchements… mais dans la vie,  l’impulsivité peut conduire à des regrets. Si nous ne prenons pas le temps de réfléchir au sens et aux conséquences des nos actes , nous pourrions créer des problèmes. Le sage va user   de  logique et d’intuition pour prendre les meilleures décisions possibles.

6. Accepter les autres tels qu’ils sont

Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu’ils ne sont pas, mais à accepter ce qu’ils sont, à comprendre leur expérience de vie. Fun-Chang

Avouons-le, la plupart des gens essaient de changer les autres. Pourquoi faisons-nous cela?  Sûrement pour nous rassurer nous-mêmes.  Les gens sont ce qu’ils sont. Si on ne les aime pas, nous pouvons passer moins de temps avec eux, ou changer notre attitude. Accepter les autres tels qu’ils sont c’est aussi  vouloir être acceptés pour qui nous sommes.

7. Ne pas se fier aux apparences

Aimer une personne pour son apparence, c’est comme aimer un livre pour sa reliure.   Laure Conan

 

Il est bien connu que l’habit ne fait pas le moine et que  la vérité est souvent difficile à saisir du premier coup d’œil. C’est pourquoi les gens sages ne se laissent pas aveugler par le charme et les manières des autres. Inversement, ils ne sont pas rebutés par quelqu’un qui n’est pas beau ou charmant à première vue. En d’autres termes, ils prennent le temps d’apprendre à connaître les gens et de les juger sur leur Moi intérieur et non pas pour ce qu’ils semblent être . 

Pour aller plus loin je vous conseille ce livre que vous pouvez aussi acheter ici.

 Jamel

5 réflexions au sujet de « 7 façons d’agir avec sagesse tous les jours. »

  1. J apprecie beaucoup vos articles ils sont pertinents et lourds de sens tout en etant ecrits avec fluidite, je vais tout lire des que j aurai un petit moment de libre, en tout cas bravo et bonne continuation ! Ameth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s