Comment en finir avec la procrastination?

J’ai adopté depuis peu  une règle simple qui m’aide à a surmonter une certaine tendance  à la procrastination et  à améliorer significativement ma productivité au quotidien. Je veux la  partager pour que vous puissiez l’essayer et voir comment cela fonctionne pour vous. C’est une technique assez  simple à mettre en oeuvre je dois dire.

Comment cesser de procrastiner avec « La règle des 02 minutes »?

On va appeler la technique en question,  La règle des 02 minutes. L’idée est de rendre plus facile l’entame d’une tache parce qu’on a souvent de la difficulté à commencer nos taches quotidiennes par manque de motivation.  

En réalité la plupart de nos occupations journalières ne sont vraiment pas difficiles à réaliser. C’est le fait de les commencer qui nous pose problème pour une raison ou pour une autre. La règle des 2 minutes  vise à surmonter notre paresse et nos réticences en rendant le travail le plus simple et le plus facile possible.

Cette technique a deux  aspects

Premièrement: Si une tache peut être réalisée en moins de 02 minutes alors il va falloir la réaliser tout de suite!

Le nombre de choses que vous pouvez réaliser en moins de deux minutes est  impressionnant. On peut par exemple laver la vaisselle tout de suite après manger, envoyer un mail, mettre le linge dans la machine, etc. Pour approfondir cet aspect je vous suggère un bouquin très pratique qui vous explique le système ici ou ici.

Deuxièmement: Toute nouvelle habitude commence par un acte qui peut se réaliser en moins de 02 minutes.

Bien évidement, nous n’atteindrons absolument jamais tous nos objectifs en moins de 02 minutes. Il est ridicule de le penser et là n’est pas notre propos.

L’idée ici est de partir du principe que toute nouvelle habitude a un point de départ et ce point de départ peut se réaliser en moins de 02 minutes. La stratégie peut vous sembler trop basique pour vos grands objectifs de vie, mais je parie que non. Elle est susceptible de fonctionner pour n’importe quel objectif en raison de une raison simple et vieille comme le monde: La loi du mouvement de Newton.

C’est une question de physique!

En effet, Isaac Newton a démontré il y a de cela plusieurs siècles que  « Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état ».

Dit de manière plus terre à terre, les objets au repos ont tendance à rester au repos et les objets en mouvement ont tendance à rester en mouvement. C’est tout aussi vrai pour les humains que pour les pommes qui tombent.

La Règle 02-Minutes est donc valable tout autant  pour de grands objectifs que pour les petits  à cause de l’inertie de la vie. Une fois que vous commencez à faire quelque chose, il est plus facile de continuer à le faire.

Aussi, si vous voulez faire du sport, vous n’avez qu’à enfiler votre tenue et franchir le pas de la porte, ça dure moins de deux minutes le fait de franchir le pas d’une porte.Vous voulez vous mettre à la lecture? lisez la première page ça dure moins de 02 minutes, et il est très rare que l’on n’ait pas envie d’aller plus loin si c’est un sujet intéressant.

La partie la plus importante de l’acquisition de toute nouvelle habitude est de commencer – et pas seulement la première fois, mais à chaque fois. Il ne s’agit pas de réussir mais d’agir. À bien des égards, l’action importe plus que le succès qui peut en découler. Cela est particulièrement vrai pour un commencement, car il y aura beaucoup de temps pour améliorer votre performance plus tard. C’est en quelque sorte un principe d’action.

Ceci étant dit, je ne peux pas assurer que cela puisse marcher pour tout le monde, mais je peux dire sans risque de me tromper que ça ne marchera pas si vous n’essayez pas. Si vous avez du temps et de la patience lisez ceci. A la prochaine!

Jamel

Une réflexion au sujet de « Comment en finir avec la procrastination? »

  1. J’aime beaucoup l’idée. Simple à réaliser, il devient facile de mettre en place une dynamique de petites actions qui par la suite nous donnera la volonté d’entamer des tâches plus longues et ennuyeuses. J’adopte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s