Leçons de vie d’Albert Einstein

Albert Einstein nous a offert bien  plus que sa théorie de la relativité .  Einstein a brillé d’une lumière incandescente sur la façon dont chacun de nous peut se dépasser au travail, surmonter un échec ou se comporter avec les  gens.Même si vous n’êtes pas un scientifique, vous pouvez appliquer ces leçons de vie.

1. De la créativité:

«La créativité est contagieuse, transmets-la »

Inspirez les autres et aidez-les à faire ce qu’ils aiment. Quand vous faites usage de votre créativité pour créer de nouvelles choses, cela inspire d’autres personnes. Alors il est peut-être temps de laisser votre esprit créer des projets et des idées qui stimuleront le foisonnement créatifs d’autres gens.

2. Du travail et de l’échec:

« Le seul moyen sûr d’éviter de faire des erreurs est de ne pas avoir de nouvelles idées. »

Einstein a passé l’essentiel de sa vie à travailler sur les théories physiques,  certaines n’ont jamais été validées tandis que  d’autres que sont connues aujourd’hui. Vous n’êtes pas certain que votre travail aboutira mais la persévérance  est la clé. Vous devez continuer à travailler dur et continuer à essayer de résoudre vos problèmes. L’échec n’existe que si vous arrêtez d’essayer.

3.  De L’instant présent:

«Je ne pense jamais à l’avenir .  Il vient assez tôt»

Vous êtes seulement assuré du moment pressent. Vous pouvez vous inquiéter pour l’avenir et faire des plans qui peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Ce qui importe le plus est le maintenant, l’aujourd’hui. Faites de votre mieux en ce moment et ne vous inquiétez pas pour demain.

4. De l’anticonformisme:

« Je n’ai jamais fait une de mes découvertes à travers le processus de la pensée rationnelle. »

L’intelligence est souvent de penser en dehors de la boite. Si face a un problème nouveau, vous élaborez des réponses conventionnelles, il y a fort a parier que vous ne le résoudrez pas. Essayer de penser différemment!

5. De l’imagination:

«L’imagination est la plus haute forme de la recherche. »

Pour Einstein, l’imagination est plus importante que la connaissance car cette dernière est limitée alors que la première encercle le monde.  Toute oeuvre humaine fut d’abord imaginée avant d’être entreprise. Il faut donc prendre le temps de rêver et d’imaginer notre devenir avant de s’atteler à le réaliser.

6. De l’apprentissage:

«L’apprentissage est une expérience. Tout le reste est  de l’information. « 

Le fait de chercher constamment à apprendre de nouvelles choses est en sois bénéfique.  Ceci vous offre la possibilité d’élargir vos horizons et de vérifier la pertinence des savoirs que vous avez déjà cumulé, c’est en quelque sorte un voyage durant lequel le parcours est aussi agréable que la destination.

7. Du partage

«L’étudiant n’est pas un conteneur, vous devez remplir, mais une torche que vous avez à allumer. »

Partagez vos idées avec les autres. Vous pouvez ainsi allumer une étincelle qui nourrira la volonté des  gens  pour faire ce qu’il ont toujours voulu faire. Si vous gardez toutes vos  connaissances pour vous-même, vous n’apportez rien au monde. Que faire si vous déteniez la clé qui permettrait de résoudre les problèmes de quelqu’un d’autre, ne voudriez-vous pas la partager?

Djamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s