Comment finir ce que vous avez commencé?

Avez-vous un tas de projets inachevés dans vos tiroirs?  Si oui, continuez à lire. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer les choses au claire et à faire en sorte que vous terminiez les projets que vous commencez:

1. Planifiez tout!

Bien qu’il puisse être tentant de passer à l’action dès qu’on pense avoir une idée lumineuse, le faire sans une bonne planification peut vous conduire à abandonner au milieu de son exécution. Résistez à l’envie de sauter immédiatement dans un projet et  prenez le temps de définir le plus précisément possible  comment vous allez le mettre en pratique.

Avoir un plan vous aidera à vous organiser et rester concentré. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne finissent pas ce qu’ils commencent  est leur manque d’organisation. Ils se lancent  avec plein d’énergie, mais ils sont coincés dès quand il s’agit de penser à l’étape suivante, ils perdent leur enthousiasme  et errent sans but. Un plan peut éviter tout cela. Il balise votre chemin afin que vous puissiez lentement mais sûrement accomplir votre tâche.

Avant d’entamer un projet, il faut donc  au moins  définir de manière schématisée ce que vous voulez faire, vos besoins et  vos moyens pour savoir comment donner vie à votre idée.

2. Parlez de vos projets

Il ne faut jamais sous-estimer la puissance motivante d’un engagement pris en publique. Parler de votre projet  à d’autres personnes peut être un puissant facteur de motivation, surtout si cette personne est un client ou un patron.

Si vous  tergiversez sur un projet important, rendez-le public (sur les réseaux sociaux par exemple). Ainsi, il sera plus réel car le fait de le partager avec le reste du monde vous pousse à agir.  Vous ne voudriez pas faire machine arrière  et passer pour  un indécis au yeux de vos amis, non?

Vous pouvez également appliquer cette astuce pour le travail que vous faites pour vos clients  ou votre patron, si vous êtes employé. Si vous traînez des pieds  sur un projet spécifique ou si vous avez  du mal à vous motiver pour terminer   une tâche particulière,engagez-vous à la réaliser avant une date précise. Donnez-vous un délai précis et évitez des termes vagues comme «bientôt» ou «dans quelques jours». 

3.  Un seul projet à la fois

Si vous n’allez pas au bout de vos projets c’est peut-être parce que vous courrez plusieurs lièvres à la fois. Le mieux  est de se concentrer sur une seule tâche ou un projet, et soit reporter les autres ou les hiérarchiser sur une liste de choses à faire par échéance ou ordre de priorité.

Vous avez un tas de projets mais vous ne savez pas lequel lancer en premier? Commencez avec le plus significatif. Demandez-vous  lequel  aura le plus grand impact sur votre entreprise ou votre vie, puis mettez-le en oeuvre. Vous pouvez aussi  estimer le risque et  vous engager dans le projet qui vous fais  le plus peur. Il y a des chances que ce soit  celui qui va avoir le plus grand impact sur votre vie.

4. Arrêtez le perfectionnisme

Ne vous méprenez pas, il n’est pas question de vous précipiter  ou d’envoyez un travail inachevé. Il s’agit du perfectionniste en vous, celui qui ne veut pas aller de l’avant à cause de petits détails qui ne semblent pas  assez parfaits.
Lorsque vous êtes au milieu d’un projet, dites à votre perfectionniste intérieur de prendre la banquette arrière, au moins temporairement. Continuez à avancer jusqu’à ce qu’à l’achèvement de votre travail. Éviter de revenir en arrière juste pour résoudre des problèmes mineurs. Laissez les réglages pour la fin.

 Pour récapituler mon propos, je  vous conseille de planifier un projet à la fois et de l’entamer tout de suite en réalisant au moins une action qui vous rapproche du but chaque jour. Laissez vos craintes de coté et peaufinez les détails à la fin. C’est comme cela qu’on peut maintenir une motivation au long court.

Jamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s