Les 03 mensonges du developpement personnel!

M’étant beaucoup intéressé à la littérature sur Développement Personnel, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il y a beaucoup d’eccès et  de contre-vérités courantes:

1. Cet article va changer votre vie:

La compétition fait rage dans ce milieu, la conséquence est que les rédacteurs ont souvent recours à des techniques marketing pour attirer l’attention des lecteurs… Les titres doivent être accrocheurs et les contenus dépouillés au maximum pour qu’ils soient accessibles et faciles à lire.

Les auteurs de Développement Personnel veulent vous donner des réponses toutes faites à la vie en quelques lignes. Ce n’est pas une tâche facile. Les effets d’annonce attirent les gens, mais en faisant cela nous avons tendance à exagérer les bienfaits des techniques que nous exposons. C’est peut-être efficace, mais ça reste un peu malhonnête.

2. Vous êtes capables d’accomplir tout ce que vous voulez pour peu que vous changiez votre façon d’aborder votre problème:

La lucidité est une qualité précieuse. Bien des changements radicaux peuvent s’opérer par un simple changement de perspectives, mais ce n’est pas la panacée. Il ne faut absolument pas se prendre pour des surhommes. Dire à quelqu’un « tu peux le faire! » est certes très motivant, mais c’est mensonger si l’on n’est pas capable de situer a priori nos forces et nos faiblesses.

Personne ne peut sérieusement vous encourager à abandonner travail et famille pour vous lancer dans une autre aventure, sans avoir au préalable évalué un tant soit peu vos chances de succès et les avantages que vous en tirerez. De même que devenir un prodige dans une langue étrangère en 4 semaines relève de l’impossible.

3.Je suis parfait et mes conseils sont excellents

C’est comme le prêcheur qui n’a jamais péché. Les auteurs de développement personnel se sentent obligés de dépeindre un tableau idyllique de leur propre vie afin de maintenir leur crédibilité. Ils vont souvent abonder dans l’éloge des moments difficiles qu’ils ont vécu, etc.
Soyez en conscients, les bloguer de développement personnel est aussi des gens comme vous et moi qui pouvent se tromper, c’est pourquoi une bonne dose de modestie doit être de mise. Et puis, ce qui est valable pour une personne ne l’est pas forcément pour d’autres…

Djamel

5 réflexions au sujet de « Les 03 mensonges du developpement personnel! »

  1. Et oui!
    Pour ma part, je ne cherche pas de choses précises pour mon bien être.
    Les réponses sont en nous, inutile de les chercher ailleurs.
    Mais tu seras ravi d’apprendre que j’adore te lire.
    Ta façon de voir les choses m’interpelle.
    Je trouve que tu maîtrises bien ce que tu dis et là je ne cherche pas à flatter ton ego!
    J’apprécie réellement.
    Bonne journée Djamel 🙂

  2. Très bel article et c’est exactement ce que je pense, il y de très belles choses et beaucoup de conneries.
    Le développement personnel ne sert que quand on passe à l’action avec les ebook et autres livres. Rien ne vaut un réel accompagnement pour ceux qui en ont besoin.
    Enjoy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s