L’art de la réussite selon Napoléon Bonaparte!

Napoléon Bonaparte est un des personnages les plus fascinants et les plus illustres de l’histoire. Génie militaire, grand bâtisseur et sans doute l’un des stratèges politiques les plus brillants qu’ait connu l’Occident. Sa vie et ses pensées nous donnent encore aujourd’hui à réfléchir sur le sens du succès et de la réussite dans notre quotidien. En voici un florilège:

« L’imagination gouverne le monde. »

L’imagination est l’aptitude à concevoir de nouvelles idées sans lien direct avec nos expériences antérieur. C’est l’ingéniosité à résoudre des problèmes difficiles et inhabituels. Albert Einstein a d’ailleurs dit que « L’imagination est plus importante que la connaissance. »

Avoir de l’imagination c’est avoir une longueur d’avance sur le monde, elle est un moyen de surmonter les difficultés de la vie.

« Ce que je cherche avant tout, c’est la grandeur : ce qui est grand est toujours beau. »

C’est peut-être cela le lègue le plus précieux de cet empereur Français. La conscience dès son plus jeune âge qu’il est voué à un grand destin. Ce n’est pas simplement un coup du hasard si le prestige de Napoléon Bonaparte a traversé le temps. c’est surtout le fait d’une volonté transcendante qui lui a donné la force d’agir.

Ceci revient à dire que bien que le sort détermine grandement notre destinée, Nous avons largement la capacité de l’influencer par un effort de dépassement constant car les limites que nous nous fixons sont la plupart du temps bien plus étroites que notre potentiel.

« Les affaires interminables sont celles où il n’y a pas de difficultés. »

En effet, le confort et la facilité sont traitres. Nous n’apprenons rien à fuir constamment nos difficultés et nos peurs ne résolvent rien . La vie est une lutte pour un devenir meilleur. Si l’on cède à la facilité l’on devient tout de suite tributaire des volontés des autres. Il faut au contraire affronter nos problèmes sans quoi ils perdurent.

« La bravoure procède du sang, le courage vient de la pensée. »

La bravoure est le courage physique tandis que le COURAGE au sens large est cette faculté intellectuelle que nous avons à agir avec témérité dans les moments difficiles. C’est un construit qui se cultive avec les épreuves de la vie.

De surcroit, contrairement à ce que nous rabâche la superficialité ambiante, le physique compte vraiment peu dans nos réussites. Ce n’est pas parce qu’on est beau ou bien bâti que nous réussissons, mais surtout parce que nous avons l’audace d’agir malgré l’éventualité du péril ou de l’échec

« La plus vraie des sagesses est une détermination ferme. » 

La réussite appelle la persévérance et celle-ci repose sur la détermination. Nos entreprises ne doivent laisser que très peu de place au doute quant à la réalisation de nos dessins. Les chemins peuvent peut-être s’avérer sinueux ou mêmes obstrués à certains moments, c’est alors que notre détermination est mise à l’épreuve et qu’elle doit s’exprimer avec la plus grande force.

« L’impossible est le refuge des poltrons. »

Voilà donc, tout ça pour dire que l’impossible est souvent une excuse que l’on se donne pour ne pas agir. La question qui revient souvent est de se dire et si malgré tout j’échoue à atteindre mes objectifs quel sens donné à mes actions?

La question la plus pertinente est peut-être de se demander quel sens donner à une vie où l’on ne fait rien pour se dépasser et se réaliser. À la prochaine.

Djamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s