Comment rester optimiste quoi qu’il arrive!

 

Le principe pour demeurer optimiste en toutes circonstances est on ne peut plus clair : ne prendre que le bon côté des choses. Mais ce n’est vraiment pas si facile.


Selon les psychologues, les gens ont tendance à penser à leurs échecs plus souvent qu’à leurs succès. Cela signifie que la pensée positive exige beaucoup plus d’énergie qu’une attitude pessimiste à la vie. 

Être optimiste implique donc un profond travail sur soi. Cependant, une fois que vous aurez essayé vous verrez qu’en pensant au meilleur vous pourrez améliorer votre qualité de vie énormément.
Cela ne veut pas dire qu’il faille rejeter l’idée que l’homme est un loup pour l’homme. Il s’agit simplement d’une forme de détachement par rapport aux circonstances qui nous contraignent.

 Voici quelques principes utiles qui nous permettent de rester optimiste quoi qu’il arrive:

– ne jamais s’autoriser à penser aux mauvaises choses:
arrêter de regarder des films déprimants, de se brancher aux chaines d’information continue (BFMTV et itélé par exemple) qui vendent de la peur ou lire du Hoellebecq ( je n’aime vraiment pas ce mec, mais la liste est longue).

Cessez aussi de réfléchir aux problèmes à gérer le lendemain. Croyez- moi, il vaut mieux penser que le monde est merveilleux -même si des fois ce n’est pas le cas- parce que la plupart du temps tout n’est pas si mal.

– Eviter la conflictualité autant que faire se peut: 

La plupart du temps les gens sont aimables, certains nous irriterons et c’est comme ça pour le restant de nos jours. L’effort à faire est d’éviter d’aller systématiquement à la confrontation lorsqu’on a affaire à un gros C… On peut essayer de le comprendre si on a la patience ou choisir de l’ignorer ce qui est plus facile.


Quoi qu’il en soit, il faut apprendre à gérer les tensions et les dépasser sans les fuir. Se dire d’emblée que tout le monde a le droit à notre écoute et à un sourire de notre part adoucit vraiment nos rapports avec les autres. Mais savoir dire non et afficher une certaine fermeté est une qualité.

 – Ne jamais tirer de conclusion hâtive:

quand quelque chose va mal nous avons tous tendance à nous lamenter et à chercher un coupable. Il y a toujours un point de vue constructif qu’on peut adopter: Se dire que la difficulté en question est une leçon de vie.

Notre rôle est alors de prendre du recule, d’accepter la situation et de chercher à comprendre pourquoi les choses ne sont pas allées dans le sens que nous voulions. Puis en tirer le maximum d’enseignement pour l’avenir.

– Croire en notre capacité à atteindre nos objectifs:

 Nous ne devons jamais douter de notre succès. Que nous le croyons ou pas, TOUT EST POSSIBLE DANS LA VIE. Quand nous pensons à la possibilité de l’échec, nous indiquons au monde que nus ne sont pas pleinement engagés dans la poursuite de nos objectifs. Combien de guérisons miraculeuses sont le fait de gens optimistes? Combien de batailles perdues par manque d’engagement?
Quand on est optimiste, on n’a pas le temps de penser à l’échec!

– Ne jamais sous-estimer la force des mots:

Ce qu’on dit où on entend nous influence notre motivation, on sous-estime souvent cet aspect de notre psychologie. L’affirmation est plus motivante que la négation, dire que « je veux faire de la guitare » est plus motivation que de dire que je ne veux pas « rester novice en guitare ».
De même que lorsqu’on a des projets il vaut mieux prêter l’oreil à ceux qui partagent votre enthousiasme (s’il y en a) que d’écouter ceux qui émettent des réserves même bien intentionnés.
Tout ça n’est pas sorcier, mais c’est un style de vie à adopter et à cultiver, à la prochaine.

Djamel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s