Comment avoir le corps et l’esprit aiguisés!

Il est évident que ce qui sépare les individus moyens de ceux que l’on considère comme des être « brillants » est justement l’aptitude qu’ils ont à maintenir un certain niveau d’exigence dans leur façon d’être et d’agir. C’est pourquoi s’aiguiser le corps et l’esprit nous renvoie à la métaphore de la lame affutée. C’est précisément notre propos aujourd’hui.

Si vous avez déjà coupé de la viande avec un couteau émoussé vous comprenez forcément ce que je veux dire. L’effort que vous mettez dans la tâche est plus important. Ce qui revient à dire que l’investissement que nous mettons à nous exercer est récompensé par l’aisance que nous acquérons dans nos réalisations.Voici quelques principes pour donner le meilleur de vous même:

 – Un esprit aiguisé repose sur l’agilité mentale: Nos sociétés consuméristes modernes sont des sociétés du pret-à-l’emploi et du prêt-à-penser. Nous avons atteint un tel degré de confort que nous n’avons presque plus besoin de réfléchir. Il nous suffit de rentrer chez nous et de nous affaler sur un canapé et ingurgiter passivement des quantités gigantesques d’informations sans qu’on n’ait rien demandé.

   On est donc face un paradoxe, le moment de l’histoire où l’on a le plus accès aux connaissances cor repend à celui où l’on fournit le moins d’efforts intellectuel. Or le cerveau est fait pour réfléchir et si l’on s’en sert pas, Il ROUILLE et l’on devient pour ainsi dire CONS!
  Lectures, exercices de réflexions et autres occupations intellectuelles sont donc de mise pour maintenir notre agilité mentale.

 – Un entourage sain affûte l’esprit: L’être humain est un animal social, les gens qui nous entourent déteignent sur nous d’une manière ou d’une autre. Que ce soit en bien ou en mal, notre environnement joue un rôle majeur dans notre comportement quotidien.
Si vous voulez une vie terne, fréquentes des gens qui n’ont ni passion ni ambition. Ils vont vous amener à réfléchir et agir comme eux. Vous trouverez bientôt que vous tournez en rond dans la poursuite de vos rêves. C’est pourquoi nous devons nous entourer de gens qui nous interpellent, nous provoquent et nous entraînent vers l’excellence.

– S’affûter implique l’inconfort: Pour reprendre la métaphore du couteau affûté, on dira qu’aiguisé une lame implique un frottement. Pour s’améliorer il faut se confronter à la difficulté  de passer des examens, de relever des challenges ou d’essayer d’égaler un modèle. Chercher le meilleur en nous n’est pas chose aisée et c’est justement cela qui nous indique que nous sommes sur la bonne voie. La facilité est bien souvent trompeuse et traîtresse, il faut s’en méfier.

Allons donc! Nous somme le glève!

Djamel

2 réflexions au sujet de « Comment avoir le corps et l’esprit aiguisés! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s