La vie est courte: 03 adages pour gerer le temps.

image: http://www.deviantart.com

On se plaint tous de ne pas avoir le temps de faire les choses et l’on se rend compte au fil du temps que peut-être on aurait pu les concrétiser. Les années défilent de façon affolante et l’on ne garde le plus souvent que des regrets de ce qu’on n’a pas fait par manque de temps.

Pourtant la sagesse populaire nous offre dès notre plus jeune âge des clés précieuses pour gérer notre temps:

1. Le temps  est ce que nous voulons le plus, mais ce que nous utilisons le pire.

Nous cherchons constamment  suffisamment de temps pour bien gérer les situations. Cependant, nous n’avons toujours pas compris comment maximiser le temps disponible et ne pas le dépenser pour des choses non essentielles.

  • Il faut pour cela  supprimer les distractions:

Est-il possible déléguer certaines parties de vos tâches à quelqu’un d’autre, de sorte que vous ayez plus de temps pour vous concentrer uniquement sur les choses importantes?

Il faut aussi commencer à réduire vos les distractions. Le travail sans distraction est en effet  essentiel pour une plus grande productivité. Avec une concentration appropriée, vous réalisez votre travail plus rapidement et vous avez le temps de vous consacrer à d’autres choses dans votre journée.

2. Ne point  dépenser le temps mais l’investir.

 Même si notre temps est bien réparti et que nos priorités sont clairement fixées, beaucoup d’entre nous négligent une activité essentielle pour notre épanouissement personnel … l’acquisition de nouvelles connaissances.

Travailler dur ne suffit pas si l’on ne trouve pas de temps pour apprendre et élargir nos horizons.

  • Alors où trouver le temps d’apprendre?

Prendre l’habitude de lire quotidiennement. Vous n’avez pas à passer des heures à le faire, 15 à  30 minutes chaque jour feront l’affaire.

Personnellement,  étant un lêve tôt, j’aime bien lire le matin avant d’entamer ma journée. Je suis frais intellectuellement et l’environnement est assez calme pendant les premières heures du matin. Ce moment est parfait pour la lecture et l’apprentissage. D’autres le font dans les transports, ce n’est pas une si mauvaise idée non plus.À vous de voir.

Vous pouvez aussi avoir une journée de formation dédié chaque semaine, vous faites un petit programme de formation sur une journée c’est efficace. Dans mon cas,  c’est tous les samedis ou dimanches.

Il y a aussi la solution numérique, acheter un lecteur MP3 et le charger avec des podcasts ou d’autres supports éducatifs. De cette façon, vous pouvez profiter de vos moments de mobilité (surtout si vous vous déplacez à pied ou en vehicule).

3. Dormir n’est pas passer le temps.

Que faite vous quand vous avez du temps libre que vous n’avez pas prévu? Si vous n’en avez aucune idée, il est urgent d’apprendre à vous en servir. Surtout si vous travaillez à temps plein.

  • Comment ne pas « glander »?

L’astuce la plus efficace dans ce genre de situation est de tenir une liste de choses à faire en permanence de telle façon que dès que vous êtes un peu dans la confusion vous la sortirez et vous y piocherez quelque chose à faire.

Toujours est-il que contrairement aux usages, dormir ou se vautrer devant la télé quand  on a un peu de temps libre, est une perte de temps sèche. Sauf si vous n’avez vraiment rien à faire, ce qui est assez rare.

J’ai remarqué aussi que c’est quand je me reveil tard que je suis le plus occupé. c’est pourquoi j’ai décidé de proceder autrement. Depuis quelques années, il est rare que je me reveil plus tard que 7h du matin quel que soit le jour, weekend compris. J’ai opéré ce changement progressivement et ça me permet de grappiller quelques précieuses heures sur mes journées.

Voilà donc, tout ça pour dire que la vie est trop courte pour la gaspiller dans des futilités. À  LA PROCHIANE!

Djamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s