Une méthode radicale pour réduire le stress!

Si vous êtes en train de lire ce billet, c’est qu’il vous arrive probablement d’être stressé! Apprendre à lever les pieds et à réduire ce genre d’état émotionnel négatif vous permettra d’entamer votre chemin vers une vie plus heureuse et plus détendue.

Voici une méthode radicale.

1. Apprendre à dire non:

Hé oui, une journée est trop courte pour faire plaisir à tout le monde. Une des principales causes du stress est liée aux obligations que nous contractons soit au boulot ou auprès de notre entourage. Les bonnes intentions nous rendent certes attachants, mais si on ne sait pas s’arrêter on est vite dépassé.
Il faut avoir des priorités…  Avez-vous vraiment besoin d’heures supplémentaires? Si vous n’avez pas envie de travailler tard, ne le faites pas. Rentrez chez vous et détendez-vous. Si vous sentez que vous n’avez pas de temps pour vous, peut essayer de dire non de temps en temps. Vous vous sentirez mieux.

2. Ne pas prendre la vie trop au sérieux:

Ce n’est pas trop catholique comme attitude, mais personnellement j’ai tendance à remettre en question tous ces aspects de la vie qu’on proclame comme étant essentiels. Chaque chose a sa juste valeur, un emploi par exemple est simplement un moyen de gagner de l’argent, ça ne doit absolument pas avoir une incidence sur la personne que je suis ou sur l’estime que j’ai de moi-même.

Nous connaissons tous des gens pour qui le travail est au centre de leur vie, ou même des proches qui ne peuvent pas s’amuser s’ils ont des soucis aussi futils soient-ils. La clé est de se rappeler que c’est nous qui estimons la facilité ou la difficulté de notre vie. Ça reste une question de point de vue et rien d’autre.

3. Apprendre à savourer les petites choses de la vie:

Il y a toujours des petits moments dans notre vie de tous les jours qui valent vraiment la peine d’être vécus. Savourer tranquillement son petit déjeuner le matin avant d’aller au boulot. Prendre plaisir à se promener dans les rues si on habite dans une belle ville comme Paris. Ou plus simplement s’allonger sur le canapé et regarder sa série préférée sans trop penser au reste du monde tout le temps est libérateur, non?

Chaque instant que l’on passe peut s’avérer un moment de jouissance potentiel.

4. Faire de l’exercice physique:

 Le stress augmente notre tension artérielle et qui tension artérielle, dit coeur qui flanche. De surcroît  le stress libère diverses hormones et de produits chimiques tels que l’adrénaline et la cortisol, qui en grande quantité ne sont pas particulièrement bonnes pour nous.

Une des meilleures façons d’éviter tout cela est de s’assurer que nous nous exerçons régulièrement, si vous n’aimez pas la gym, faites du vélo, si ça ne vous dit rien, faites de la marche, c’est déjà bon! Ça vous donnera la pêche et musclera votre coeur.

5. Vivre le moment présent:

Nous passons trop de temps à ressasser le passé ou à s’inquiéter de l’avenir, finalement nous vivons peu l’instant présent. Le passé et le futur n’existent plus ou pas encore, nous accordons trop d’importance à nos regrets et nos espoirs.

Permettez-moi de vous poser une question; à l’heure actuelle, quels sont vos problèmes? Quelles sont les mauvaises choses qui vous arrivent à cet instant précis? Je parie que rien de mauvais ne se passe. Oui, vous pouvez avoir des choses qui vous inquiètent, mais vous affectent-ils en ce moment? La plupart de vos soucis ne sont que des projections d’un futur possible qui n’a pas encore eu lieu. Si vous arrivez à concentrer vos pensées sur l’ici et le maintenant, au lieu du passé ou du futur, alors vous devenez  plus détendu.

6. Jouir du silence:

Il est scientifiquement démontré que la méditation réduit la pression artérielle et diminue le rythme cardiaque… Je n »irai pas jusqu’à vous inviter à adopter la position du lotus au bord d’une chute d’eau à la manière d’un yogi érudit ( moi-même je ne sais pas le faire), mais simplement de vous détendre dans  un silence total pendant quelques minutes par jour, car cela fera en vous des merveilles.

Éteignez votre téléphone, la télévision et tout ce qui peut perturber le silence. Allongez-vous, videz votre esprit de toutes les pensées négatives et concentrez-vous sur votre respiration. Vous vous sentirez beaucoup mieux.

7. Sortez  de vos dépendances:

Le tabac, le café, internet, nos smartphones… Toute dépendance engendre forcément un manque et tout manque est stressant, abandonner progressivement toutes ces addictions nous permet d’être plus relax. Evidemment  il ne s’agit pas de se priver de tout, mais d’apprendre à connaitre la juste mesure de chaque chose.

Voilà, si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à m’en faire part, à la prochaine.

Djamel.

2 réflexions au sujet de « Une méthode radicale pour réduire le stress! »

  1. Ton article me fait sourire, sachant le choix de vie que j’ai fait 🙂
    Plus de télévision, Peu de musique car j’adore le silence qui est dû effectivement à un abus de ma gentillesse, et bien d’autres choses.
    Toujours est t’il que l’on doit prendre soin de soi, et ne pas se laisser envahir.
    Merci Djamel

  2. Merci Djamel ! Je suis d’accord à 1000% avec toi ! Et rien qu’apprendre à dédramatiser permet déjà de faire des progrès extraordinaires ! Nous devrions avoir constamment sur nous tes différents articles comme porte-bonheur et aide-mémoire 🙂 ainsi chaque fois que nous nous sentons stressés, paniqués ou démotivés, vite la liste des conseils sous les yeux et le sentiment de ne plus être isolés ! Aurélie (nous-les-femmes.org)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s