05 trucs pour être moins irritable!

Êtes-vous du genre susceptible? Avez-vous le cuir épais? Ou le vôtre est plus mince que du duvet? Êtes-vous du genre calme? Ou vous laissez-vous emporter dans des accès de colère (perso, je suis encore un peu de ce genre)? Vous prenez les choses pour vous? Vous arrive-t-il d’essayer de comprendre votre interlocuteur avant de partir en vrille? Ou alors vous démarrez au quart de tours?

Si c’est le cas, votre hypersensibilité rogne sur votre bonheur. Je sais qe c’est trop facile de vous dire d’arrêter de prendre les choses si personnellement parce que la plupart du temps elle ne le sont pas vraiment. Je pense qu’il est plus concret de vous refiler quelques astuces que j’ai éprouvé qui m’ont permis « d’encaisser » plus calmement les remarques des autres….

1. Se poser les bonnes questions:

C’est assez utile de prendre tout de suite du recule sur les évènements en se posant d’abord des questions:  » Est-ce vraiment important? Quel est le problème? » se demander également si vous avez bien compris le propos de la personne en face de vous: »est-ce qu’elle cherche vraiment à vous vexer? » …
Il faut être conscient du fait que chaque personne a droit à ses propres opinions et qu’en définitive, les mots ne brisent pas les os. En vérité, ce qui nous touche vraiment ce n’est pas les affirmations des autres, mais leur sous-entendu. Ou plus exactement l’intention qu’on croit deviner chez l’autre.
Quoi qu’il en soit ce que pensent les gens de vous,  n’est que le reflet de ce qu’ils sont et non de ce que vous êtes.

2. Se mettre à la place de votre interlocuteur:

En effet, chercher à comprendre l’autre et à adopter son point de vue permet de relativiser les choses. Un collègue qui lorgne par exemple sur le même poste que vous a forcement un certain intérêt à se valoriser à vos dépens. Ce n’est pas toujours très fair-play mais c’est compréhensible. Saisir les enjeux nous aide à nous élever au-dessus des reproches. Il arrive aussi que les attitudes s’expliquent par le passé des individus. Donc avant de réagir ou de juger, un instant pour comprendre ne fait pas de tort.

3. Ne jamais faire de procès d’intention:

Il ne s’agit absolument pas d’être, on ne vit évidemment pas dans un monde de bisounours. Mais notre objectif est surtout de trouver une certaine paix avec soi et ne pas perdre son temps et son énergie à préparer « les ripostes ».
Alors sauf preuve du contraire, on va supposer que la personne en question a de bonnes intentions. Peut-être qu’elle maladroite, peut ou mal avisée, mais elle est de bonne foi. Il faut entendre l’idée et ignorer la maladresse de l’expression.

4. Ravaler votre ego:

L’égocentrisme est un état d’esprit propice à la susceptibilité. Chaque mot de chaque bouche, toute action ou inaction, tout ce qui est fait ou défait, tous les motifs et les intentions deviennent une réflexion sur vous. C’est un énorme fardeau à porter n’est-ce pas?
Si tout se réduit à vous, si vous vous considérez comme le centre de tout, pas étonnant que vous soyez si souvent offensé! Qu’on se le dise, vous n’êtes de toute façon pas le nombril du monde, et ce quel que soit votre statut dans votre milieu. Il faut absolument rester humble par rapport aux choses de la vie.

5.  Accepter l’imperfection des autres:

 Si vous attendez des autres qu’ils agissent ou parlent d’une certaine façon, qu’ils restent aussi courtois ou aussi gentils que vous n. Si vous vous sentez offensé quand ils n’atteignent pas le niveau de vos attentes, vous serez constamment froissé. Au lieu de cela, permettons aux gens d’être humain.
Les gens ne sont pas parfaits. Vous êtes imparfait. La vie est imparfaite. Et c’est tout simplement l’ordre naturel des choses! Lorsque vous pouvez accepter leur imperfection (et la vôtre!), alors vous aurez pris le chemin vers une vie plus stable émotionnellement. Le bonheur est à ce prix.
À la prochaine!

Djamel.

2 réflexions au sujet de « 05 trucs pour être moins irritable! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s