13 leçons de vie pour VIVRE 2013.

Obsédé par le thème du bonheur et de l’épanouissement personnel depuis un bon bout de temps, je sens que je me rapproche de plus en plus de cette sorte de paix intérieure fondée sur la sincérité et l’amour (attention, je ne veux vraiment pas passé pour le saint que je ne suis pas).

Voici donc 13 leçons de vie que j’ai apprise dans ma quête personnelle du bonheur:

1. Il est normal de faire des erreurs dans nos choix de vie. Les erreurs et les échecs sont là pour nous enseigner: Chaque faux pas nous apprend quelque chose sur nous-mêmes, il importe d’en tirer les bonnes leçons et aller de l’avant.
2 . Nous créons notre propre réalité. Nous avons le pouvoir de briser les schémas mentaux qui ne nous servent plus, et nous avons le pouvoir de choisir consciemment les pensées qui nous habitent. C’est une question de dépassement des vieilles habitudes et d’en créer de nouvelles.
3. Vous ne serez jamais prêt pour ce que vous voulez faire. L’astuce consiste à se lancer quand même, et à développer la discipline nécessaire pour y travailler de manière cohérente. Un pas à la fois et jamais de précipitation.
4. La vie est courte, construisons notre bonheur tout de suite.

5. La peur vient de l’incertitude liée l’inconnu. Elle s’empare de chacun d’entre nous. Elle fait partie des mécanismes naturels de notre survie. Son travail consiste à assurer notre sécurité. Vous ne pourrez  jamais la supprimer , ni l’ignorer, ni la guérir. L’astuce consiste à embrasser pleinement la peur en agissant  malgré le sentiment de peur. Lorsque vous avez été  pleinement confrontés à la peur et à l’expérience, les craintes diminueront.

6. Le temps est la ressource la plus importante dans le monde. Elle est la seule ressource non renouvelable dans notre vie. Choisissez judicieusement comment vous passez votre temps, et avec qui vous le dépensez.

7. Les personnes avec qui vous passez du temps importent énormément. Ils vous influencent d’une manière inconsciente, à la fois positive et négative. Votre revenu est la moyenne des trois personnes avec qui vous passez le plus de temps. Votre potentiel pour atteindre la grandeur peut être limité par l’influence négative de l’opinion des gens autour de vous.  Choisissez vos amis avec soin.

8. La plupart des gens sont vraiment gentils et serviables si vous leur donnez une chance. Soyez ouvert à recevoir sans éprouver le besoin de «rembourser». Faites savoir aux autres ce qu’ils vous ont  apporté, et combien vous appréciez leur aide. Recevoir avec bonheur ce que quelqu’un d’autre a à offrir est un cadeau en soi.

9. Se prendre pour une victime est beaucoup plus facile que d’être un leader. Les dirigeants prennent leurs responsabilités et prennent part à l’action. Les meneurs prennent des mesures pour se changer et surmonter les échecs. Les victimes refusent d’assumer la responsabilité de leurs propres actions et émotions. Elles préfèrent s’asseoir passivement, céder leur pouvoir et blâmer un déclencheur externe. Soyez le leader de votre vie. Vous êtes la seule personne capable d’assumer ce job. Prenez la responsabilité de vos propres émotions. Le monde a besoin de plus de leaders!

10. Apprenez à dire non. Si vous ne voulez pas faire quelque chose, aller à une fête, accepter une obligation, rencontrer quelqu’un, Juste dire « non, merci. » Vous ne devez d’excuse ou d’explication à personne.

11. Donner des conseils non sollicités aux autres, combien même vous pensez qu’ils en ont besoin, sont une perte de temps et d’énergie. À moins que votre conseil ait été expressément demandé, ce que vous dites ne sera pas entendu ou appréciés.

12. Pardonner à quelqu’un est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Quand nous pardonnons, nous devenons libres. Le pardon ne concerne pas vraiment les personnes, c’est plutôt laisser s’en aller la douleur de nos propres esprits.

13. Ne pas avoir peur de rêver. Les rêves créent la trame qui régit le roman de nos vies. Ils créent notre avenir. Rêvez grand!
Enfin, si je dois ne partir que d’un seul constat pour vivre pleinement 2013, est que la vie est très courte, le passé est déjà fait, l’avenir ne compte pas. Ce qui compte c’est le présent: ça se passe ici et MAINTENANT.

Djam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s